ATELIERS

la fabriqu'à padnoon maite rouault

Je propose des ateliers dirigés vers les mots, l’écriture, et la typographie.

Dans mon travail artistique, je joue avec les souvenirs que j’ai de l’austérité et de la rigidité de la langue française, de la lecture et de l’écriture, pour la rendre plus ludique.

Je mets en avant l’incompréhension et les fautes pour raconter des nouvelles, histoires, poésies. J’essaye aussi que le jeu dans mon projet permette un échange et soit vecteur de relation.

Je propose donc en lien à ma recherche graphique des ateliers artistiques pour partager mon regard sur les lettres et les mots, mais aussi apprendre du regard des autres.

J’aimerais que ma pratique soit un moyen pour que chacun puisse chercher et/ou utiliser son expression personnelle et qu’elle soit vecteur d’intégration sociale.

M’ouvrant sur un large public, chaque participant aux ateliers vient avec ses propres mots, qu’ils soient précis, inventés, irréels, voire inexistants.

L’idée est de faire du sur mesure pour être au plus près de la problématique et de l’envie de chacun, et ainsi monter et expérimenter un projet ensemble.

 

POUR TOUS PUBLICS ET TOUS NIVEAUX

ATELIER 1

LA FABRIQUE À LETTRES
ET CRÉATION D’HISTOIRES

But de l’atelier

Création d’un petit livre avec une histoire imaginée ensemble.

Description

À partir de tampons de morceaux de lettres « désarticulées », l’objectif est de reformer des lettres en réassemblant les morceaux. Les tampons formellement très variés, permettent de reconstituer la totalité des lettres de l’alphabet, mais aussi de les réinventer, ou bien d’élaborer toutes sortes d’images.
Le but sera la création d’une histoire grâce à ces tampons qui pourront servir aussi bien à la création du texte comme à celle des illustrations. Le projet prendra comme forme finale celle d’un livre-objet.

Matériel

Cubes de lettres en tampon, encreurs, feuilles de brouillon, feuilles blanches épaisses, colle blanche, pinceaux, feuilles cartonnées, matériel de couture.

Typo modulable

Séances

Création de l’histoire : 6 séances d’1h30.

Création du livre: 5 séances d’1h30.

Publics

Tous âges et tous niveaux (publics avec lesquels j’ai déjà travaillé : enfants de 6 à 12 ans dans une MECS et des adultes en EHPAD).

Possibilité de faire du sur mesure et de réfléchir ensemble au nombre de séances.

Typo modulable

ATELIER 2

TYPOGRAPHIES TAMPONNÉES

But de l’atelier

Création d’affiches ou de fresque.

Description

Avec comme base des tampons de lettres que j’ai façonnés auparavant, cet atelier aura pour but la création d’affiches en plusieurs étapes. Les tampons sont de forme cubiques et larges pour une prise en main facile. De plus, les lettres sont de tailles convenables pour être lisibles (inspiration des jeux de cubes de lettre en bois)
– choix d’un thème pour l’affiche, ou d’un titre (à réfléchir ensemble ou individuellement)
– dessiner et/ou peindre le fond de l’affiche
– utilisation de tampons
(Ce même procédé peut être utilisé pour la création d’une fresque).

Matériel

Cubes de lettres en tampons, encreurs, feuilles de brouillon, feuilles épaisses A3 et A2, peinture acrylique ou gouache (les trois couleurs primaires, encres aquarelles, feutres de diverses couleurs, pinceaux (et si fresque vernis aérosol).

Séances

3 séances d’1h30.

Publics

Tous âges et de tous niveaux (publics avec lesquels j’ai déjà travaillé: jeunes de 8 à 18 dans un accueil de jour pour personnes autistes et avec des adultes en EHPAD).

Possibilité de faire du sur mesure et de réfléchir ensemble au nombre de séances.

ATELIER 3

CRÉATION DE LETTRAGE

But de l’atelier

Créations d’affiches, de fresques, d’histoires, de livres…

Description

Grâce à diverses méthodes plastiques (peinture, gravure, collage, dessin, land art, aquarelle…) chaque participant pourra être amené à expérimenter le lettrage. Il pourra imaginer la forme et la texture des lettres, mots et textes en fonction du message qu’il veut faire passer.
À construire avec la structure.

Matériel

En fonction du projet construit avec la structure (possibilité d’utiliser des matériaux de récupération, magazines, éléments de la nature, peintures, divers papiers, divers feutres, crayons).

c2
Doigts atelier
Q Maïté Rouault

Séances

À réfléchir avec la structure.

Publics

Tous âges et tous niveaux (publics avec lesquels j’ai déjà travaillé: jeunes de 8 à 13 ans dans un IMP, adultes en difficultés psychique dans une SAVS)

Possibilité de faire du sur mesure et de réfléchir ensemble au nombre de séances.

s Maïté Rouault
drater
NEWSLETTER

 

Envie de rester informé ?

Vernissages ? Soyez-invités !
Vous recevrez aussi mes derniers travaux par e-mail.
N’ayez pas peur, j’ai la main légère !