QUI SUIS-JE ?

MON TRAVAIL

Qu’est-ce qui me meut partout, tout le temps ?

Je joue avec les souvenirs que j’ai de l’austérité et de la rigidité de la langue française, de la lecture et de l’écriture pour la rendre plus ludique.

Je mets en avant l’incompréhension et les fautes pour raconter des nouvelles histoires, poésies. Pour cela je crée des jeux dans lesquels nos lettres trop étriquées et enfermées dans des règles, sont plus libres.

Pour pouvoir détourner ses codes mon travail se situe au croisement de plusieurs pratiques artistiques.

Je crée des typographies, des graphies, des lettrages, des cacographies, des textes en utilisant la sculpture, la gravure, le dessin, le collage… pour finir sur des créations d’affiches, de livres, d’œuvres, d’installations

Maïté Rouault profil
Atelier Maïté Rouault avec Chloé Hauser, Brice Benedetti, Laureline Jam, Lucie QZN
R extrait 1 Maïté Rouault
C'est exactement ça,graphie, 2016

DYSLEXIE

Je suis dyslexique, disons-le,

On m’a fait sentir dès l’école primaire que j’étais en dehors du français, en dehors de cette langue écrite, de ses mots, de ses règles, incompréhensibles pour moi. J’ai vraiment détesté cette langue, que j’étais incapable d’écrire correctement.

Pourtant je me suis rendue compte bien trop tard que ma vision des lettres et de l’écriture n’étais pas « mauvaise » mais différente.

Pendant mes études artistiques, j’ai pu rencontrer des œuvres et des artistes qui avaient éclaté les normes de l’écriture et qui avaient pu jouer avec grâce à ce qu’ils étaient.

J’ai décidé de faire de même et de me confronter à l’écriture en développant mon regard et mes émotions dys sur les lettres : je les ai triturées, déformées, dessinées, découpées, explorées, regardées… tout en faisant tomber les barrières des codes et des règles. Cette force a été mise en œuvre à travers l’édition, la poésie, la typographie, le lettrage, le graphisme et la graphie.

Je me suis détachée des règles qui m’enfermaient pour créer avec et c’est devenu mon premier sujet de création artistique.

J’ai pu prendre conscience des différentes manières de vivre, de communiquer et de voir le monde.

Cela a renforcé ma conviction qu’il est préférable d’essayer de s’adapter à chaque individu, plutôt que de s’acharner à faire rentrer tout le monde dans un même moule.

LES ATELIERS

Je propose des ateliers artistiques.

En plus de mon propre travail graphique, je propose des ateliers artistiques qui reposent sur le dessin typographique.

La base du projet est de s’amuser avec les lettres grâce à diverses méthodes de créations artistiques. L’espace jeu permettant d’ouvrir l’imaginaire et de créer de nouvelles règles. Il permet aussi un temps d’échange et est vecteur de relations.

A travers mes ateliers, je voudrai partager ma méthode de libération des lettres et des mots pour qu’elle puisse être utile à d’autres personnes.

Quelle que soit sa motivation, son niveau artistique ou son niveau d’apprentissage de la langue française, chaque participant de tout âge vient avec ses propres mots. Qu’ils soient précis, inventés, irréels, voire inexistants.

L’idée est de faire du sur mesure pour être au plus près de la problématique et de l’envie de chacun, pour ainsi monter et expérimenter un véritable projet ensemble avec pour finalité des affiches, des livres, des expositions… ).

Doigts atelier
signe tamponné couleur
NEWSLETTER

 

Envie de rester informé ?

Vernissages ? Soyez-invités !
Vous recevrez aussi mes derniers travaux par e-mail.
N’ayez pas peur, j’ai la main légère !